Voitures vendues
AMC AMX
AMC
AMX (1969)
- 32 000 miles
- Moteur V8 343ci 280cv
- Origine USA
- Couleur d'origine
- "Certificate of title"
- Documents d'époque
- Dossier de factures complet
36 500 €
(+352) 29 71 74 - 257
(+352) 691 149 104
AMC AMX (1969)
Il n’y a pas que la Mustang dans la vie ! L’AMC AMX est une parfaite alternative aux célèbres « Pony cars » (Mustang, Corvette, Camaro entre autres). Rare, attachante et originale, l’AMX n’est pas banale.
Notre exemplaire est équipé du V8 343ci couplé à une boite automatique à 3 rapports. Il présente 32 000 Miles au compteur. Un « certificate of Title », un certificat d’importation, des documents d’époque ainsi que la facture d’achat originale complètent le dossier.
L'histoire de l'AMC AMX.
En Janvier 1968, AMC demande à Craig Breedlove de battre le record des 12h avec une AMX. Pilote réputé et détenteur de plusieurs records de vitesse, C.Breedlove accepte de relever le défi.
Dans un délai de 6 semaines, il modifie avec ses équipes deux AMX (pour la Classe C et pour la Classe B). Le jour de la course, malheureusement, rien ne se passe comme prévu avec d’abord une crevaison, et ensuite une panne d’alternateur entrainant des disfonctionnements sur l’ensemble de la voiture. Sans phares, alors que le soleil commence à se coucher, C.Breedlove continue malgré tout sa folle chevauchée à près de 150 mph en étant éclairé par les phares des voitures garées le long du circuit (Piste d’essai Goodyear, au Texas) ! Pendant la nuit, et malgré le danger que ça représente, le staff décide tout de même de changer la batterie pour une question de rapidité (alors que la panne vient de l’alternateur…). Sans grand impact sur la performance, C.Breedlove parvient quand même à remporter les 12h avec 90 records à la clé (106 au total avec la Classe B).
AMC, qui souhaitait marquer le coup avec son AMX, devient dès lors pendant quelques temps une légende aux Etats-Unis. Avec une voiture qui n’avait jamais roulé auparavant, ils sont parvenus à faire tomber 106 records en tentant de relever un « simple » défi ! Un exploit et surtout une consécration !